BAŞTA Belçika’nın ve Avrupa Birliği’nin başkenti Brüksel olmak üzere,50 kentte uygulanan “otomobilsiz Gün” uygulaması kentleri sessizliği büründürdü..
Başkent Brüksel’de saat 09,30’da başlayan uygulamanın 19.00 ‘da sona ereceği açıklandı.
Kent hepten sessiz değil. Özellikle toplu taşıma araçları insanları ücretsiz taşıyor. Özellikle bisikletleri ile yollarda olanlar bu araçlara dikkat etmelidirler.. Bazı belediyelerde ise renkli faaliyetler düzenlendi..Bunları izlemek için vaktiniz var..
Fin du dimanche sans voiture: le conseil de Bruxelles Mobilité pour éviter le chaos
Point d’orgue de la semaine européenne de la mobilité, le dimanche sans voiture aura lieu ce 22 septembre dans plusieurs villes belges, dont principalement Bruxelles. L’ensemble du territoire de la Région bruxelloise est fermé au trafic automobile de 09h30 à 19h00. « Ne vous pressez pas aux entrées de Bruxelles avant 19h », conseille Bruxelles Mobilité sur son site. « Ceci afin d’éviter des remontées de files importantes et des problèmes de sécurité. »
Mieux vaut attendre un peu avant de reprendre la toute, le temps que les tunnels de la ville soient rouverts progressivement et que le trafic se rétablisse, au risque de se retrouver dans de gros bouchons observés après chaque édition du dimanche sans voiture dans la capitale.
Stib et De Lijn gratuits
Les réseaux Stib et De Lijn sont gratuits ce dimanche et les fréquences dominicales de passage des véhicules renforcées. La SNCB propose quant à elle un « Mobility ticket », pour 6 euros aller-retour depuis et vers n’importe quelle destination en Belgique. Laisser sa voiture dans un parking payant de la SNCB ne coûtera qu’1 euro ce jour-là.
« Le dimanche sans voiture s’applique à tout le monde, excepté transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte, corps diplomatiques et véhicules d’utilité publique », précise Bruxelles Mobilité. « La vitesse maximum est limitée partout à 30 km/h ». Les vélos électriques rapides, capables d’atteindre des vitesses de 45 km/h, considérés comme des cyclomoteurs, doivent également obtenir une dérogation.
Près de 50 villes et communes du nord du pays, dont les 13 grands centres urbains, organiseront leur dimanche sans voiture. Dans le sud du pays, seules les communes de Mons (de 10 à 22 heures), d’Ath (de 10 à 18 heures), et de Libramont (de 10 à 18 heures) participent au mouvement.