Le Festival Cinéma Méditerranéen : “En quête de Libertés”

featured
Paylaş

Bu Yazıyı Paylaş

veya linki kopyala
Du 29 novembre au 7 décembre, c’est au Cinéma Palace que le Festival Cinéma Méditerranéen prendra ses nouveaux quartiers. Un nouveau lieu stratégique et central pour le festival, puisqu’il se trouve à 2 pas des autres lieux du festival : le Cinéma Aventure et Bozar.
Le Cinemamed proposera pas moins de 60 productions récentes issues du bassin méditerranéen. Des films qui ont la particularité d’être intenses et contrastés car ils mettent en évidence la diversité et la richesse des pays qui le composent à travers des récits touchants.
Cette année, le programme du festival mettra en avant de nombreux films qui ont pour thème central « La quête de libertés » : liberté de penser, d’aimer, de respirer, de s’exprimer, de vivre, … Ces films mettent en scène des récits de vie où les uns luttent pour fuir leur destinée, tentent de s’émanciper,  de reprendre leur liberté et les autres se battent pour faire valoir leurs droits, luttent contre l’oppression ou cherchent simplement à pouvoir s’exprimer librement.
Fait marquant au sein de la sélection, les films qui traitent de cette recherche de liberté sont nombreux à concerner les femmes. “Un constat qui prouve combien la condition des femmes inspire et questionne le cinéma aujourd’hui et n’est en quelque sorte que le reflet de notre société“, souligne Aurélie Losseau, l’une des deux coordinatrices du festival.

Le Cinemamed se mettra en quête de libertés, comme celle du combat des femmes célibataires dans “Adam”, de  la quête de la vérité dans le haletant “Un Fils” ou comme dans “Un Divan à Tunis” qui aborde la difficulté pour une femme dans la Tunisie post-Ben Ali d’ouvrir son cabinet de psychanalyse.
Le comédien français Gérard Darmon, qu’on ne présente plus, sera le Président du jury officiel de cette 19ème édition. A ses côtés pour départager les films en compétition, on retrouvera La journaliste Hadja Labib, la réalisatrice Géraldine Doignon, le réalisateur Frédéric Fonteyne et l’auteur Hadrien Raccah.
Cette année encore, des invités marquants seront présents pour présenter leur film et aller à la rencontre du public. On citera notamment Maryam Touzani, Nabil Ayouch, Lubna Azabal, Sami Bouajila, Ariane Ascaride, …
Pas moins de 10 avant-premières à l’affiche du Cinemamed !
Le Med, c’est avant tout un festival qui met à l’honneur la découverte d’un cinéma trop peu présent sur nos écrans. La plupart des films du festival sont des inédits. Le festival est plutôt bien loti cette année puisque pas moins de 10 films sortiront dans les prochaines semaines ou les prochains mois en Belgique :
UN FILS de Mehdi M. Barsaoui (Tunisie – 96’) Cinéart – sortie en mars 2020
ADAM de Maryam Touzani (Maroc – 98’) Cinéart – sortie en février 2020
IL TRADITORE de Marco Bellocchio (Italie – 152’) Cinéart – sortie le 18.12.19
GLORIA MUNDI de Robert Guédiguian (France – 107’) O’Brother – sortie le 01.01.2020
NOURA RÊVE de Hinde Boujemaa (Tunisie – 92’) O’Brother – sortie le 22.01.20
IT MUST BE HEAVEN de Elia Suleiman (Palestine – 97’) O’Brother
PIRANHAS de Claudio Giovannesi (Italie – 110’) Cherry Pickers – sortie le 04.12.19
UN DIVAN A TUNIS de Manele Labidi Labbé (Tunisie – 87’) Splendid Film
A TALE OF THREE SISTERS de Emin Alper (Turquie – 108’) Cherry Pickers
CITOYENS DU MONDE de Gianni Di Gregorio (Italie – 90’) Cinemien – sortie le 06.05.20

0
mutlu
Mutlu
0
_zg_n
Üzgün
0
sinirli
Sinirli
0
_a_rm_
Şaşırmış
0
vir_sl_
Virüslü
Le Festival Cinéma Méditerranéen : “En quête de Libertés”