Milletvekili Emin Özkara’nın (DéFI) Brüksel-Başkent Bölgesi Hükümetinin Hareketlilik, Bayındırlık ve Yol Güvenliğinden Sorumlu Bakanı Bayan Elke Van den Brandt’ın (Groen) dikkatine sunduğu yazılı soru:
“Schaerbeek belediyesi sınırları içerisinde dolaşan tramvayların oluşturduğu titreşimleri azaltan rayların altına ses geçirmez paspaslar”.
Sayın Bakan,
Raylara yönelik titreşim önleyici sistem, kendi zamanında, dünyada ilk kez Brüksel’de STiB tarafından geliştirildi: ray, kauçukla çevrelenmiş ve kendisi de kauçuk bir matın üzerine yerleştirilmiş beton bir levhanın üzerine yerleştirilmiştir.
Size, diğer şeylerin yanı sıra, bu sistem ve STiB ağında burada burada bulunan gürültü azaltıcı matlar hakkında bazı sorular sormak istiyorum:
Schaerbeek belediyesinin toprakları için,
2018’den bu yana her yıl,
- Tramvay trafiğinden kaynaklanan titreşim ve/veya gürültü ile ilgili olarak STiB, idareniz veya ofisiniz tarafından (toplu) şikayetler kaydedildi mi? Evet ise kaç adet, ne zaman, hangi konularda, hangi bölümler ve tramvaylar için?
- Tramvay trafiğinin oluşturduğu titreşim ve gürültüden demiryolu hattının en çok hangi bölümleri etkileniyor? Söz konusu bölümlere bu tür bir sistem kuruldu mu? Değilse, bu tür bir sistem neden ve ne zaman kurulacak?
- Tramvay trafiğinin yarattığı titreşimi/gürültüyü azaltmak için hangi önlemler uygulandı (burada, tramvay raylarının yenilenmesi sırasında STiB tarafından uygulamaya konulması gereken teknik önlemlerden söz ediyorum)? Bu önlemler nerelerde uygulandı?
- (a) Brüksel-Başkent Bölgesi ve STiB tarafından 25 Haziran 2004 tarihinde imzalanan (tramvay ve metro tarafından oluşturulan) gürültü ve titreşime ilişkin çevre anlaşması ve (b) hava tramvayı ağının tapu siciline ne dersiniz? [ [1] ] Güncellendi mi?
Cevaplarınız için teşekkür ederiz.
PRB – législature 2019-2024 – dépôt au Greffe le 24 octobre 2023Question écrite du député Emin Özkara (DéFI) à l’attention de Mme Elke Van den Brandt (Groen), Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, concernant« les tapis antibruit sous les voies qui permettent de réduire les vibrations générées par les trams circulant sur le territoire de la commune de Schaerbeek ».Madame la Ministre,Le système anti-vibration des rails fut, en son temps, une première mondiale développée par la STiB à Bruxelles : le rail est entouré de caoutchouc, posé sur une dalle de béton qui est elle-même posée sur un tapis en caoutchouc.J’aimerais vous poser, entre autres, un certain nombre de questions au sujet de ce système et des tapis antibruit présents, çà et là, sur le réseau de la STiB :Pour le territoire de la commune de Schaerbeek,depuis 2018, année par année,1. en ce qui concerne les vibrations et/ou le bruit générés par la circulation des trams, des plaintes (collectives) ont-elles été actées par la STiB, votre administration ou votre cabinet ? Si oui, combien, quand, à quels sujets et pour quels tronçons et trams ?2. quels sont les tronçons de voie les plus impactés par les vibrations et le bruit générés par la circulation des trams ? Ce genre de système a-t-il été installé sur lesdits tronçons ? Dans la négative, pourquoi et quand ce genre de système sera-t-il installé ?3. quelles ont été les mesures mises en oeuvre afin de diminuer les vibrations/bruits générés par la circulation des trams (je parle ici des mesures d’ordre technique qui, pour rappel, doivent être mises en place par la STiB lors d’un renouvellement des rails de tram) ? Où ces mesures ont-elles été déployées ?4. Quid de (a) la convention environnementale relative aux bruits et vibrations (générés par les trams et métro) signée le 25 juin 2004 par la Région de Bruxelles-Capitale et la STiB et (b) du cadastre du réseau de tram aérien ? [ [1] ] Ont-ils été mis à jour ?Je vous remercie pour vos réponses. |